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La paraphrase est aujourd’hui bannie de toute approche savante de la littérature : en témoigne l’interdit – rarement contesté – dont elle est frappée dans le commentaire de texte. Cet ouvrage veut mettre en cause l’évidence d’une telle disqualification, en montrant qu’elle implique des conceptions de la littérature et de son enseignement moins fondées sur des arguments que sur des croyances. À l’analyse, le discours disqualifiant la paraphrase se révèle sans grande cohérence, bien qu’il ne cesse de la définir comme répétition du texte. En fait, le mot désigne une réalité aux contours imprécis et il ne sert qu’à stigmatiser une démarche, en recourant à des critères variables selon les époques et les lieux. Si l’on s’attache à définir objectivement la paraphrase, on ne peut qu’observer sa légitimité dans une culture rhétorique mais aussi sa nécessité discursive dans tout commentaire de texte littéraire. C’est ce qui permet, dans la perspective didactique où se place l’auteur, d’entreprendre un éloge de la paraphrase, à réhabiliter comme une pratique d’apprentissage des discours critiques sur la littérature.
Literary rhetorics --- Paraphrase. --- 82.07 --- Literatuur: verklaring van teksten --- 82.07 Literatuur: verklaring van teksten --- Paraphrase --- Literature, Romance --- Linguistics --- rhétorique --- littérature --- lecture --- pédagogie --- didactique --- paraphrase
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Die narrative Dimension ist in der theaterwissenschaftlich orientierten Aufführungsanalyse bislang unterrepräsentiert.Um dieses Desiderat zu beheben, untersucht die Arbeit nicht etwa von Figuren erzählte Passagen in einzelnen Aufführungen, sondern stellt generell die Frage: Wie erzählt das Theater? Die Theaternarratologie entwickelt somit erstmals auf Grundlage eines umfassenden theoretischen Fundaments in Bezug auf die Forschungsfelder der klassischen und postklassischen Narratologie und der Theaterwissenschaft ein heuristisches Analysemodell performativen Erzählens, das sich zur praktischen Anwendung in der erzähltheoretischen Aufführungsanalyse eignet. Die entwickelten Analysekategorien machen es möglich, das theatrale Erzählen intersubjektiv nachvollziehbar zu beschreiben und in narratologischer Hinsicht nicht nur in intertheatrale, sondern auch in intermediale Kontexte zu stellen. Performativität und Narrativität werden zusammen und nicht als Gegensätze gedacht, wodurch die Möglichkeit einer Annäherung theaterwissenschaftlicher und narratologischer Forschung gegeben wird.
Literary rhetorics --- Theatrical science --- Drama --- Discourse analysis, Narrative --- Narration (Rhetoric) --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Narratees (Rhetoric) --- Narrative discourse analysis --- Discourse analysis, Narrative. --- Performativity. --- analysis. --- multimodality. --- narrativity.
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« Mythe » et « fiction » : deux catégories qui renvoient aux notions d’imagination, de fantaisie et de chimère ; à cette puissance ennemie de la raison raisonnante que Malebranche, dans une réflexion célèbre, appelait la « folle du logis ». « Mythe et fiction », un pléonasme ? Le « mythe » est une forme de pensée structurante, un mode d’articulation logique de la réflexion en liberté. La « fiction » est un outil d’investigation efficace pour l’exploration d’un nouveau monde, l’espace littéraire dont les univers parallèles de la fantasy ou les mondes possibles de la science-fiction sont devenus les nouveaux paradigmes. La Grèce et la Rome antique sont un carrefour idéal pour faire se rencontrer ces deux forces. Littéraires et historiens des mentalités et des représentations avaient déjà parcouru ces sentiers, mais sans les faire se croiser. Il était donc temps de procéder à un état des lieux de la recherche, dans sa diversité et ses complémentarités, dans ses oppositions et ses conciliations. Aucune approche n’a été a priori exclue dans cette recherche de l’hybridation : textes et images, Antiquité et modernité se sont retrouvés l’espace d’un volume en dialogue. Voici l’ambition de Mythe et fiction : être un carrefour, un lieu de passage et de discussion où les théories du mythe et les théories de la fiction puissent se rencontrer.
Languages & Literatures --- Literature - General --- Mythology in literature --- Fiction --- Literary rhetorics --- Classical literature --- Themes, motives --- Classical literature - Themes, motives - Congresses --- Mythology in literature - Congresses --- mythologie grecque --- égypte gréco-romaine --- littérature antique --- hellénisme --- mythe
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Fiction --- Literary rhetorics --- Aesthetics of art --- Narration (Rhetoric) --- Narrative art. --- 82-3 --- 75 BRUEGEL, PIETER --- Proza. Fictie. Narratologie --- Schilderkunst--BRUEGEL, PIETER --- 75 BRUEGEL, PIETER Schilderkunst--BRUEGEL, PIETER --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- Narration (Rhetoric). --- Narration --- Art narratif --- Narrative art --- Art, Narrative --- Narrative art (Visual arts) --- Art genres --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative --- 82 --- schilderkunst --- beeldverhaal --- scenario's --- scenarie --- film --- narratologie --- literatuurtheorie --- literatuur
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